Catégories
accueil

Du nouveau dans la formation WordPress à Nantes

Dans ses locaux situé à coté du périphérique de Nantes, le CFI Atlantique organise régulièrement des formations concernant le Web mais plus particulièrement sur le CMS le plus utilisé : WordPress.

Cette formation de trois jours, permet aux participants salariés d’entreprise, artisans et demandeurs d’emploi de savoir gérer un site réalisé avec WordPress.

Cela démarre sur l’installation d’un serveur local sur le poste de l’apprenant afin qu’il puisse installer le CMS.

Ensuite, les stagiaires vont apprendre a éditer des articles et des pages avec toute la science que demande le Web en y incorporant des médias.

Avec ses données, nous poursuivons sur la mise en place de menu et la gestion des Widgets.

Et la, les stagiaires ont une prise en main d’un des thèmes les plus vendu sur le site Them Forest : Avada avec toute sa complexité de gérer en français le back office.

Ils regardent aussi l’extension de mise en page qui se nomme Page Builder.

Ensuite, après savoir faire le choix sur un des centaines d’hébergeur existant avec leurs plus ou leurs moins, les stagiaires mettent leurs sites de formation sur un hébergeur.

A partir de là, pendant une journée, les stagiaires vont installer et utiliser un ensemble d’extension : le formulaire de contact, la sauvegarde, la création et la diffusion de newsletter…

Durant ces jours, les stagiaires sont sensibilisés au référencement naturel par le biais du contenu ainsi que pour le choix des thèmes et des extensions comme all-in-one-seo-pack. La rapidité, autre point essentiel pour le référencement est aussi gérer à l’aide d’extensions.

L’autre point, sous-jacent durant ces trois jours, est la sécurité du back-office car WordPress est très facilement hackable avec des attaques en brute force par exemple. Donc, dès la première heure, les stagiaires prennent des bonnes pratiques pour optimiser leurs sites. Éventuellement, les apprenant(e)s peuvent suive la formation WordPress Sécurité qui va plus profondément, défendre votre site et son contenu.